Choisir la péniche ou le camping-car

Louer une péniche ou un camping-car? Comparaison sans ambages…

location-peniche-sans-permis-nicolsChacun a ses préférences, donc j’ai testé les deux, et vous soumets mon avis comparatif, en essayant d’être le plus objectif possible : j’ai essayé de baser ma comparaison d’une part sur des données les plus concrètes et précises possible, d’autre part en essayant d’étayer toute affirmation avec des arguments probants.

Côté frais de location et d’exercice : ils semblent à peu près équivalents. En réalité, c’est très relatif. Les péages d’autoroute, les tarifs des campings, les dédommagements à payer au loueur de camping-car pour les fréquentes éraflures et dégâts causés au véhicule peuvent rendre la location de ce dernier beaucoup plus onéreuse que louer une péniche. Un exemple : je démarre au feu vert avec le camping-car pris en location, et patatras, mon ami Charles, qui était en train de ranger la vaisselle pour gagner du temps, ayant perdu son équilibre s’accroche à la porte du placard et l’arrache. Résultat : 250 € de dédommagements. La légendaire flexibilité du camping-car, qui vous permet de faire ô combien de choses en voyageant, se réduit à peu de choses.

Côté socialisation, par exemple si on est deux couples d’amis : dans un camping-car, on passe la plupart du temps à vaquer à ses nécessités de base, tellement l’espace est réduit. La location d’une péniche vous offre une terrasse, un pont, des heures de navigation paisible et silencieuse qui invite à la conversation et facilite la relation…

Côté bénéfices pour la santé : il y a bien sûr ceux qui aiment les bruits des moteurs, à l’instar des enfants qui aiment faire «broum, broum» avec  leurs voiturettes jouets ; mais enfiler des centaines ou milliers de kilomètres sur des routes bitumées (voire des autoroutes) au milieu du trafic routier –et de la pollution atmosphérique qui en découle – n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus reposant et déstressant pour les vacances…. Alors qu’en péniche, on navigue en toute sérénité à 6 ou 8 km/h en profitant de son environnement, loin de la foule et des embouteillages ; on est immergé au cœur de la nature, enrobé dans la verdure… «comme un petit pois dans sa gousse » !

louer-peniche-sans-permis-nicolsCôté loisir et plaisir : bon, je suis arrivé en camping-car un soir de juillet à Aigues Mortes. Pour seulement une dizaine d’euros, j’ai eu droit à me garer pour la nuit dans un parking communal pour camping-car, déniché après quelques péripéties qui m’ont permis d’expérimenter l’«agilité » d’un camping-car dans des rues bondées. L’unique emplacement libre était à côté de la borne d’évacuation des réservoirs à eaux noires des camping-cars. À part le clapet qui retentissait deux fois par heure avec la régularité d’un clocher, les moustiques pouvaient détecter ses effluves pour ainsi dire biologiques à des kilomètres de distance, en se rassemblant pour un festin où nous étions invités en tant que met principal… La proximité des campings cars voisins, quasi accolés et tous alignés les uns à côté des autres, était loin de me laisser l’impression tant attendue (voir rêvée ?) de vacances en toute liberté…

En péniche, par contre, on s’arrête où l’on veut et quand on veut  (en anglais, c’est trois w: whether, where, when) ! Il y a souvent la richesse de la flore et de la faune sauvage à admirer tout autour du bateau, en savourant le plaisir d’être en plein air, bercé par le seul clapotis de l’eau ou les 1001 petits bruits de la nature qu’aucun moteur de voiture ne vient troubler…

Conclusion : après avoir testé le camping-car qui me semblait promettre aventure et liberté de mouvement, j’ai surtout rencontré bouchons, autonomie très limitée en eau et en électricité, contraintes et frais des campings, d’autoroutes et de carburants…

Alors que définitivement, les vacances en péniche que j’ai eu l’occasion de tester au cours d’une croisière sur le Canal du Midi, mais aussi pendant une croisière en Bretagne sur le Canal de Nantes à Brest, m’ont paru plus économiques, plus écologiques et surtout plus relaxantes pour mes amis et moi !

Luca T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.